Choix du chiot/du chien

Vous souhaitez acquérir un chiot. Ne vous trompez pas !
Votre choix va avoir un impact sur les 15 prochaines années de votre vie et sur ceux qui vous entourent.
Gilles_Rodach_chiot

Le choix de votre chien ou de votre chiot doit vous prendre du temps. Soyez patients.

Eviter les annonces sur internet (interdites à partir du 01/01/2016 pour tous les éleveurs ne possédant pas un numéro de SIRET) ou dans les salons du chiot : si l’élevage est bon, les chiots seront réservés avant les 8 semaines du chiot.

Il est important de faire votre choix en fonction de vos attentes et de vos besoins. Ceci dictera la race, le sexe, la taille et le caractère de votre chien.

Les connaissances sur le chien que vous avez ou que vous aurez après notre entrevue vous permettront de faire votre choix.

Pour le choix spécifique d’un chiot, votre environnement de vie habituel vous aiguillera sur le type d’éleveur susceptible de vous correspondre. Du choix de votre éleveur va dépendre votre vie avec votre chien.

Avant 3 semaines, le chiot n’entend pas et ne voit pas. Choisir un chiot à la naissance reviendrait à choisir votre compagnon de 15 ans sur catalogue sans savoir si son caractère vous conviendrait.

Si malheureusement aucun chiot ne vous convient, il suffira d’attendre la prochaine portée. Mieux vaut attendre que de faire un mauvais choix.

Pour le choix d’un chien ou d’une chienne, ne tenez pas compte de votre passé pour éviter les comparaisons avec votre compagnon qui vous a quittés récemment. Vous devez tenir compte de votre environnement, de votre âge, de la présence ou non d’enfants et du passé du chien si vous pouvez le connaitre.

Quelque soit votre décision, je serai votre soutien technique jusqu’à l’obtention de votre chiot et nous pourrons ensuite commencer l’éducation sans avoir à faire de bilan.

 

interaction_chiens

Pourquoi le choix du chiot est primordial ?
Parce que la période la plus importante de l’éducation commence à 3 semaines et se termine à 3 mois : c’est la phase de socialisation
Elle comprend les points suivants :

  • la socialisation intra-spécifique : relation entre les chiens,
  • la socialisation inter-spécifique : relation avec les êtres humains spécialement
  • la familiarisation : habituer le chien à communiquer avec tout ce qui va l’entourer pour que ceux-ci deviennent familier (poule, canards, chevaux, vaches, etc)chien_chat_couche
  • l’éveil sensoriel : habituer le chien à l’ensemble des objets qui l’entourent pour que ceux-ci deviennent familier (ex : la voiture, la poubelle, le son des cloches de l’église, les vélos, la sirène de pompier…)

 

Chien_chat_jeu