Education

Pour quel type de chien ?
Toutes les chiens à vocation d’animal de compagnie sont concernées par notre éducation. Nous ne dressons pas les chiens à la chasse ou à la garde.

A partir de quel âge éduquer son chien ?
Il est important de commencer l’éducation dès le plus jeune âge du chien.

Husky_jeuLa période la plus importante dans la jeune vie du chien est la phase de socialisation qui débute à 3 semaines et se termine à 3 mois. Le chiot doit apprendre certaines règles avec l’éleveur de la 3eme semaine jusqu’au moment de votre acquisition. Puis, l’éducation de votre chien continue dès son arrivée dans votre famille.

Le bon déroulement de cette phase est primordiale pour avoir un compagnon qui s’intègre bien dans la société et dans votre quotidien. C’est dans cette période que le chien doit entretenir et acquérir les règles fondamentales des relations avec les Hommes mais aussi entre les chiens et avec toutes les autres espèces qu’il est susceptibles de côtoyer (les chats, poules, chevaux…). Il est aussi important de le familiariser à l’environnement de la société dans laquelle il va évoluer (ex : la voiture, la poubelle, le son des cloches de l’église, les vélos, la sirène de pompier…)

Après 4 mois commence la dégénérescence des cellules du cerveau qui n’ont pas été activées dans les premières semaines de la vie du chien. Les nouveaux apprentissages sont toujours possibles mais seront plus longs et seront moins ancrés dans la mémoire profonde de votre chien.

 

Gilles_Rodach_dressagePourquoi éduquer son chien ?
Pour son bien-être, favoriser votre relation et éviter toutes les mauvaises habitudes ou comportements désagréables. Il vous est donc nécessaire de connaitre les principes de fonctionnement de base du chien pour que votre compagnon ne soit pas malheureux et vive en harmonie avec vous.

Votre compagnon est un chien et non pas un être humain. Les humains ont tendance à vouloir dupliquer leur comportement et leur manière de penser au chien alors que nous avons 2 modes de pensées totalement différents.

En pensant bien faire, vous pouvez rendre votre compagnon malheureux et rendre votre vie plus difficile.

Le contenu des cours ?
Notre première entrevue nous permet d’établir un bilan pour connaitre l’environnement du chien et définir vos attentes et vos besoins. A cette occasion, nous vous expliquerons les principes de fonctionnement du chien. Vous aurez ainsi les connaissances nécessaires à la bonne compréhension du langage canin.

Les contenus des cours sont ensuite établis selon le bilan effectué. Les séances sont donc personnalisées mais suivent un schéma directeur général.

Nous avons donc établi plusieurs formules possibles :chiens_assis_passage_velo

  • Bilan et cours théorique : effectué avant chaque forfait

  • Séance individuelle pour travailler un point précis

  • Forfait de 4 séances (hors bilan): position assis – tapis – marche en laisse en milieu peu stimulant et rappel en milieu peu stimulant

  • Forfait de 9 séances (hors bilan) : position assis et maintien de la position en toutes circonstances – tapis – marche en laisse en milieu calme et stimulant – rappel en milieu calme et stimulant – voiture – limite de territoire – absence (maintien de la position demandée alors que vous vous éloignez)

La durée des cours ?
Notre premier rendez-vous (bilan) dure environ 2h30.
La durée des séances varie entre 1h et 1h15.

Où se passent les cours ?
Le bilan et les premières séances en général, se déroulent à votre domicile

Les cours sont dispensés à votre domicile, sur votre lieu de travail, en zone urbaine ou rurale selon les résultats recherchés, sur rendez-vous, en fonction de nos emplois du temps respectifs, de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 16h le samedi.

baignadeLe type de séances ?
Les séances peuvent être individuelles ou collectives.
Les séances individuelles permettent de travailler des exercices spécifiques.
Les séances collectives ont pour vocation de mettre en application les exercices déjà travaillés individuellement, en présence d’autres chiens. Elles permettent également à votre compagnon de côtoyer ses congénères et d’entretenir son langage canin.

Comment se déroule un cours ?

Nous commençons par faire le point sur la semaine précédente (résultats obtenus, difficultés rencontrées) et répondre à vos questions.

Ensuite, nous allons réviser les exercices travaillés lors des séances précédentes et durant la semaine qui précède notre rendez-vous.
Puis, nous travaillons de nouveaux exercices avec le chien pendant une durée de 30 minutes (durée maximale de sa concentration). Tout d’abord, moi-même pour vous montrer puis je vous expliquerai comment les faire en vous corrigeant si nécessaire et enfin je vous laisserai les faire tout seul.

Enfin, nous établissons les exercices à travailler et des consignes à appliquer jusqu’à notre prochain rendez-vous.

La réussite de l’éducation de votre chien sera le fruit de votre travail. L’éducateur vous aide à éduquer votre chien. Votre implication et celle de votre famille sont primordiales dans la bonne réussite des objectifs souhaités.

La fréquence des rendez-vous est idéalement compris entre 1 semaine et 10 jours. Votre chien pourra ainsi travailler et apprendre correctement les exercices.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

Il n’existe pas une méthode spécifique définie comme une recette de cuisine. Nous travaillons avec un être vivant. Il nous est nécessaire de nous adapter. Ce qui fonctionnera avec un chien, ne fonctionnera pas forcément avec un autre.

Nous utilisons des méthodes de renforcement mais jamais de collier électrique, ni collier étrangleur ou à clous.

Pour que le chien apprenne ce que son maître attend de lui, il est nécessaire de suivre le procédé d’apprentissage du chien : compréhension-acceptation-généralisation.

En suivant ce principe, votre chien vous obéira en toute circonstance.

Vous pouvez nous contacter au 06-95-27-17-32 ou par l’intermédiaire du formulaire de contact.